C’était une intuition, je suis ravie de trouver maintenant des études scientifiques sur ce sujet. Je partage ici une interview concernant les travaux de la neurobiologiste Lucy vincent en bas de page.
Bouger, danser, aide à se sentir bien, à sentir le monde autour de soi, à prendre conscience de soi, et tout simplement à se réapproprier son corps pour renouer avec le plaisir de bouger.
L’un des avantages les plus remarquables de la danse est sa capacité à réduire les symptômes associés à la dépression, à l’isolement et à la solitude.. Elle est source de joie, de confiance et de motivation.
Le mouvement dansé permet de réaffirmer son existence et de reprendre confiance en soi grâce à la production d’endorphines et d’ocytocines, appelée s hormones du bonheur.
Grâce à son pouvoir euphorisant, la danse permet non seulement de se divertir mais aussi de s’exprimer et laisser libre cours à sa créativité.
Le mouvement dansé permet de travailler la coordination, l’équilibre, sa relation à l’espace et au temps…
Le travail de la lenteur permet d’affiner le contrôle et le lâcher prise, la rapidité active les gestes réflexes.
Nous pouvons y rajouter une activation des zones mémoires du cerveau par l’apprentissage d’enchaînements chorégraphiés en stimulant le système cognitif, le système sensoriel, et le système émotionnel.
Réference : « Faites danser votre cerveau » Lucy Vincent
Ateliers
Sophrologue – Danseuse – Chorégraphe
10 Le Mariage
35330 La chapelle Bouëxic
06 60 37 46 80
laetitia.couasnon.sophrologue@gmail.com